La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.
SOMMAIRE
Une épreuve qui fait grandir ?
La famille, s’en servir pour s’en passer
Être parent par temps de crise…
Quand on s’occupe d’un enfant qui n’est pas le sien
Quelques points de repère pour la pratique
- Structurer l’espace
- Structurer le temps
- Structurer les relations
La répétition et l’amplification de la souffrance de l’enfant placé… et de la famille d’accueil
Prendre soin de soi, être conscient de ses propres limites : une exigence professionnelle
L’art de la modération et de la délégation
Bibliographie
CONTEXTE COVID-19
Ressources pour les professionnels – Vidéos
Actuellement - Livre uniquement à télécharger en pdf et epub
Une version plus étayée sera également éditée en format papier et diffusée comme habituellement à tous les services et toutes les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles [JUIN 2020]