[Vidéo] Comment articuler besoin d’intimité et apprentissage de la capacité « à être seul » en contexte de confinement ?

Auteur: 

Un entretien avec Pierre Delion (06:42), pédopsychiatre, dans le contexte du Covid-19. 

Lorsque la maison, l'appartement familial devient l'unique lieu de vie d'une famille, que ce lieu fait office de bureau, d'école, de centre sportif... le partage de l'espace peut véritablement devenir un problème. Comment parvenir à nouer, articuler l'intimité et le collectif ? La ritualisation du temps de la journée, ainsi que de l'espace va permettre à chacun, et en particulier aux enfants, de s'organiser. 

De petits moments ritualisés tels qu'une lecture silencieuse chacun sur son lit après le diner permettra à chacun, même si l'espace est partagé, de se plonger dans sa propre histoire, de se créer ses propres images. Mais aussi, partager à tour de rôle un espace extérieur, prendre un bain ou une douche, sont des moments qui permettent de s'évader, d'avoir des pensées intimes. 

Tous ces moments solitaires mais aussi d'intimité partagée participent véritablement à la construction de l'intimité de l'enfant. 

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Événement traumatique en institution

Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des...
Share