DIFFUSION FIN AVRIL 25
Faire alliance avec les parents pour éduquer, accompagner, protéger ou soigner un enfant relève parfois d’un défi en tant que professionnel. Dans un contexte où l’enfant est en danger, en risque de maltraitance, comment comprendre que l’alliance avec les parents participe de l’intérêt de l’enfant ?
Parents défaillants, dysfonctionnants, incompétents, voire « toxiques », évoquent des images qui impriment nos représentations et nous engagent sur des chemins de pensée, d'émotions et d'affects qui ne facilitent pas la rencontre avec eux.
En référence à l’anthropologie clinique de la parentalité, l’auteur propose des pistes afin de rejoindre les parents autour de leurs ressources et de leurs empêchements pour, ensemble, aller à la rencontre des besoins de leur enfant. Cet autre regard permet de soutenir la création d’alliances en appui sur le travail relationnel dans le quotidien de nos métiers.
SOMMAIRE
Créer de l’alliance avec les parents
Qu’est-ce qu’être allié avec les parents ?
Peut-on travailler sans alliance ?
Être allié dans le cadre de l’aide contrainte ?
Renforcer l’alliance en motivant le changement
Pourquoi créer de l’alliance avec les parents ?
Protéger l’enfant à devoir être déloyal envers sa famille
Limiter la déstabilisation des équilibres psychiques des parents et renforcer leurs compétences
Conflit parents-professionnels, souffrance parentale, clivage de loyauté chez l’enfant
Comment créer de l’alliance avec les parents
Ces mythes qui nous encombrent
Une anthropologie clinique de la parentalité
La pourvoyance des besoins de l’enfant
Distinguer lien et relation
Mettre en pratique une pensée systémique et une posture éthique relationnelle
Conclusion
