Lettre d'info

La résonance au cœur de la relation d’aide

Auteur: 
Numéro de collection: 
155

Dans ce nouveau livre Temps d’arrêt, David Puaud, anthropologue, nous invite en tant que professionnel à cultiver une écologie de l’attention à l’autre. Dans un monde où la technocratie relationnelle menace de faire taire les voix singulières, explorer la résonance comme expérience vitale de la relation d’aide devient un réel enjeu des métiers du care. À rebours des injonctions de performance, ce texte explore la résonance comme valeur sensible, fragile mais fondatrice de la relation humaine. L’auteur interroge ce qui rend une relation réellement vivante pour répondre à l’autre dans ce qu’il a d’unique.

[Podcast Webinaire] Pas d’écran avant 3 ans ? Déconseillé avant 6 ans ? Une majorité numérique à 15 ans ? Comment penser les nouvelles balises d’usage des écrans avec les enfants et les adolescents ?

[Une conférence avec Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages, qui a eu lieu le jeudi 18 septembre 2025]

L’utilisation des écrans est aujourd’hui une question de santé publique. En effet, les études actuelles démontrent les impacts négatifs sur l’enfant d’une utilisation non cadrée des écrans. En ce sens, les études confirment les hypothèses les plus pessimistes émises il y a près de 20 ans. 

[Podcast Webinaire Yapaka] Quelle place pour la parole aujourd'hui ?

[A Revoir - Webinaire d'une heure qui s'est tenu le vendredi 10/12/21 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », ce webinaire nous invite à penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.

Documentaire ARTE : "Crèches, razzia sur les bébés"

« Crèches, razzia sur les bébés », le documentaire d’ARTE en deux volets, lève le voile sur les dérives d’un secteur aujourd'hui trop souvent dicté par la rentabilité. Entre France, Allemagne et Royaume-Uni, la rentabilité semble en effet primer sur le bien-être des enfants. Ce secteur se privatise, paradoxalement grâce à des subventions publiques massives. Mais où atterrissent ces fonds publics ? La Belgique a quant à elle choisi de fonctionner autrement.

 Imprimer la page