Lettre d'info

Enfance maltraitée, les apports des neurosciences

Numéro de collection: 
156

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Catherine Belzung, docteure en neurosciences, rassemble les données neuroscientifiques qui mettent en lumière l’impact de la maltraitance sur l’enfant et l’adulte en devenir : des altérations cérébrales qui affectent à long terme le développement cognitif, relationnel, émotionnel, immunitaire, psychopathologique. Au-delà de la vulnérabilité individuelle, les recherches actuelles montrent que la maltraitance infantile est une vraie question de santé publique. 

[Texte] Devenir adulte après une enfance écorchée

On s’interroge souvent sur le devenir des enfants victimes de mauvais traitements (négligences,  carences, abus, violences,...). Comment vont-ils grandir ? Quels adultes vont-ils devenir ? D’autant qu’un adage empoisonné revient fréquemment : un enfant maltraité deviendra un parent maltraitant. Disons-le d’emblée, ce genre de raccourci n’est pas avéré ; dans le domaine psychique, les choses sont bien plus complexes.

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Quand on me touche

Les enfants de l'école de Robertville parlent du fait d'être touché et du consentement : "Moi, par exemple, j'aime pas qu'on me touche. Je le dis, c'est tout." "Si un inconnu me touche ... il ne peut pas." "Tu peux dire non tout le temps parce que c'est ton corps, c'est ton droit quoi." "C'est pour mon bien, pour ma sécurité."

Chaque semaine sur RTL TVI, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Vidéo] Impact des maltraitances sur l’enfant : que nous apprennent les connaissances actuelles sur les conséquences biologiques à long terme ?

Catherine Belzung (05:58), biologiste fait état des conséquences biologiques de la maltraitance sur le développement de l'enfant. Soumis à de grands stress, son cerveau produit beaucoup d'hormone du stress (notamment le cortisol) et de marqueurs d'inflammation. Cela a pour conséquence de modifier le volume de certaines régions du cerveau [Lire la suite]

[Festival des Droits de l'enfant] En Avant

En Avant !, la fête des droits de l'enfant et des jeunes, est de retour en 2025 ! En Wallonie et à Bruxelles, les enfants et les jeunes seront à l’honneur au mois de novembre. Des événements variés sont organisés pour mettre en valeur les droits de l’enfant et des jeunes avec en point d'orgue une grande journée le 9 novembre à Flagey et le 13 novembre à Namur (La Bourse). 

Au programme : des ateliers créatifs, du handisport, de l'initiation au jeu de rôle, de l'impro, de la philosophie, de la psychomotricité, du cinéma, des langues, de la danse, des jeux... parmi plein de choses à découvrir... pour les petits comme pour les grands. 

 Imprimer la page