Un entretien avec Claire Meersseman (03:02), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.
Il est parfois difficile de comprendre comment un parent peut ne pas prendre soin de son enfant, en particulier lorsque celui-ci est très jeune. Or, les parents qui répondent peu ou de manière inadaptée aux besoins alimentaires, d’hygiène, mais aussi relationnels et émotionnels de leur enfant, ont souvent eux-mêmes grandi dans un contexte de carences affectives et de négligence.
Un parent insuffisamment outillé sur le plan émotionnel et affectif rencontre de grandes difficultés à répondre aux besoins de son enfant, notamment face aux pleurs du bébé. Dans un premier temps, le nourrisson peut multiplier les sollicitations, puis, face à l’absence de réponses ajustées, il finit par se décourager et cesse progressivement d’exprimer ses besoins. Chez les enfants plus âgés, cette dynamique se manifeste fréquemment par un regard triste, un retrait relationnel et une inhibition émotionnelle.
La négligence peut ainsi s’inscrire dans la durée et marquer l’ensemble du développement de l’enfant, les parents ayant souvent des difficultés à identifier les problématiques en jeu et à modifier les modes d’interaction.

