Mars 2024
Retrouvez sur le site de Yapaka toutes les infos et les supports nécessaires au dispositif et à la formation des ateliers de la pensée joueuse. Bonnes animations !
Pour toute question, difficulté, idée ou expérience à partager, n'hésitez pas à nous adresser un mail.
philippe.dufromont@cfwb.be
[Extrait de livre] Des mots à l'expression des émotions
Nous vous invitons à découvrir cet extrait du dernier livre Temps d’arrêt avec Véronique Rey et Christina Romain, linguistes, extrait qui explique comment se noue la mise en mots et l’engagement du corps en support du processus de symbolisation chez l’enfant. De manière concrète et ludique, les ateliers de la pensée joueuse offrent cette surface d’élaboration pour chaque enfant, acteur ou spectateur, par une mise en action qui engage le corps, une mise en mots et en émotions, en traversant tous les rôles.
[...] Si les mots se disent par la pratique gestuelle du corps, ils expriment aussi un état de notre corps. Selon Merleau-Ponty (1993), la parole, la réalisation physique des mots, participerait à la signification des mots. Le sens des mots est impacté par notre état physique (manque de souffle), émotif (la voix coupée sous l'émotion, changement de ton sous l’effet de la joie ou de la colère). L’apprentissage des mots et de leurs productions concerne donc aussi nos émotions.[Lire la suite]
In Véronique Rey et Christina Romain, Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue, Temps d’arrêt, yapaka, PP34-35, mars 2024
[Vidéo] Comment expliquer que certains enfants sont plus émotifs, plus peureux ... que d'autres ?
Catherine Belzung, biologiste, explique que trois facteurs influencent la variabilité de l'émotivité, de la peur chez un enfant : le patrimoine génétique, le facteur environnemental (prénatal et postnatal, physique et psychologique), mais aussi et surtout l'interaction entre les gènes et l'environnement. Cette subtile combinaison va produire des effets tant bénéfiques que néfastes sur la personnalité de l'enfant.
A ce titre, les ateliers sont l'occasion pour l'enfant d'éprouver un contexte environnemental favorable à la mise en lumière, la mise en jeu et l'expérimentation d'émotions.
[Dessins] Les ateliers de la pensée joueuse
Nous vous invitons à découvrir 2 nouveaux dessins sur l'intimité en support de vos prochaines animations : Intimité 1 et Intimité 2.
Le thème de l’intimité interroge cette dimension qui se construit tout au cours de la vie de l’enfant au travers d’expériences où il se sentira respecté dans son intégrité, dans son rythme. Ceci participe à sa capacité à consentir avec un certain discernement, capacité qui s’affinera peu à peu tout au long de son développement.
[Intervision / révision]
Ouvert à tout animateur ayant déjà participé à une formation des ateliers de la pensée joueuse et en cours d'animation avec des enfants : invitation à nous rejoindre lors de la prochaine séance de formation (3ème journée) pour interroger sa pratique, questionner ensemble, partager ses expérimentations.
Mardi 23 avril 2024 de 8h45 à 16h00 à Bruxelles
Inscription ici
[Calendrier des formations]
A Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
-
Intervision / révision le mardi 23 avril 2024 Inscription ici
-
les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2024, et le mardi 14 janvier 2025
-
les lundi 27 et mardi 28 janvier 2025, et le mardi 15 avril 2025
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés