Décembre 2024
Retrouvez sur le site de Yapaka toutes les infos, les mises à jour et les supports nécessaires au dispositif et à la formation des ateliers de la pensée joueuse. Bonnes animations !
Pour toute question, difficulté, idée ou expérience à partager, n'hésitez pas à nous adresser un mail.
philippe.dufromont@cfwb.be
[Extrait de livre] Et l’équilibre dans tout ça
Nous vous invitons à la lecture de cet extrait du livre Temps d’arrêt de Ayala Borghini sous le chapitre « La recherche de l’équilibre émotionnel grâce aux capacités de mentalisation ».
La mentalisation se base sur la capacité à se voir soi-même de l’extérieur et à voir l’autre de l’intérieur. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre soi et l’autre. Pour le jeune parent décrit ci-dessus, il s’agit de soutenir ses capacités à explorer ses éprouvés émotionnels en se regardant de l’extérieur dans un processus qu’on peut rapprocher d’un insight ou d’une forme d’introspection : Comment je me sens, qu’est-ce qui me fâche autant, pourquoi est-ce que je réagis ainsi ? Qu’est-ce que cela évoque de mon histoire ? Comment c’était quand j’étais petit ? Et en parallèle, il s’agit de voir l’autre de l’intérieur en s’appuyant sur ce que les théories de l’esprit nous ont appris à propos du changement de perspective. Mon enfant que ressent-il ? Qu’est-ce qu’il ressent quand je le regarde et qu’il me fait peur ? Est-ce qu’il ressent cette peur ? Comment ça doit être pour lui quand je m’éloigne ou que je le dénigre ? Tous ces mouvements d’identification à l’enfant, au parent [Lire la suite]
In Ayala Borghini, « S’ajuster à l’enfant sensible au monde », yapaka, P46, juin 2024
[Vidéo] Quand un enfant regarde une mouche se déplacer sur une vitre, que se passe-t-il en lui ?
Nous vous proposons de découvrir cette vidéo de Rana Eissely, professeure de psychologie du développement, qui décrit comment l’engagement du corps de l’enfant participe de son développement. Dans les ateliers de la pensée joueuse, cet engagement corporel dans le jeu théâtral, allié aux mots des dialogues et aux émotions contextualisées dans l’action jouée, est un support qui permet à l’enfant de s’approprier les différents rôles engagés et d’explorer peu à peu des alternatives comportementales.
[Dessins] Les ateliers de la pensée joueuse
Lors vos animations, n’hésitez pas à partir de 3 dessins offrant une diversité entre le côté lumineux de la vie et le côté plus sombre à explorer.
Ce dessin de la « transmission » donne à penser la chaleur des liens et des traditions.
[Calendrier des formations]
A Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
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FORMATION : les lundi 27 et mardi 28 janvier 2025, et le mardi 15 avril 2025 sur inscription
- MISE A JOUR PARTIE PHILO* "Ronde de la pensée" : mardi 28 janvier 2025 sur inscription
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INTERVISION* : mardi 14 janvier 2025 sur inscription
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INTERVISION* : mardi 15 avril 2025 sur inscription
* ouvert à tout·e animateur·trice en cours de formation
[Ressources]
Découvrez ici les rubriques bibliographie et partage d'expériences, dont "Pour une anthropologie des savoirs scolaires", Michel Develay, Jacques Levine, Editions Sociales Françaises (ESF), 2003
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
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