[Une conférence avec Ayala Borghini, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne qui a eu lieu le jeudi 12 septembre 2024]
Se construire mobilise un ajustement permanent entre notre monde interne et le monde extérieur. Notre réceptivité, notre sensorialité, notre sensibilité sont des atouts dans cette recherche d’équilibre pour s’inventer singulièrement, se différencier des autres en accordage avec eux.
Explorer cette question permet de mieux comprendre les bébés et les enfants d’aujourd’hui particulièrement sensibles, ultra sensibles voire hypersensibles. Ces enfants qui posent la question de leur rapport au monde nous interrogent en tant que professionnels. Comment les accompagner dans leur parcours singulier ? Et quand l’enfant grandit, comment concilier ses besoins spécifiques avec les contraintes du collectif en veillant au groupe dans sa globalité ? Comment s'ajuster en tant qu'adulte, que professionnel à ces enfants qui demandent une attention particulière ? Comment faire avec nos émotions face à cet enfant qui bouge, remue...?
En marge de son livre Temps d’arrêt « S’ajuster à l’enfant sensible au monde », ce webinaire a développé ces questions comme autant de clés de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles et leur faire place en ajustement au collectif.