L’école sonne aujourd’hui le retour de tous les enfants dans un cadre scolaire qui allie mesures sanitaires allégées et besoins de l’enfance. Cet ajustement bénéfique à l’enfant doit se penser et être élaboré pour anticiper les questions actualisées, encore empruntes d’une réalité sanitaire plus drastique. Ce retour à l'école sonne le temps des retrouvailles, des histoires à se raconter, des confidences à se chuchoter. Mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle (entre enfants, entre enfants et adultes à l’école) qui est convoquée dans cette reprise : être ensemble dans la classe, jouer dans la cour, rassurer les plus jeunes… Autant de défis qui attendent les enfants, les parents et aussi leurs enseignants. Ces quelques ressources ont pour objectif de soutenir les professionnels de l’enseignement dans leurs questions et leurs inquiétudes.
- La relation à l’enfant
- Le port du masque dans la relation à l’enfant
- En parler avec l'enfant
- Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
- Les relations avec les parents
- Risques de maltraitance
- L’attention à la fracture sociale
- Des ressources lectures Temps d'Arrêt
- Des ressources spécifiques à la prévention de la maltraitance
Cette vidéo s'adresse également aux enseignants du primaire inférieur
Cette vidéo s'adresse également aux enseignants du primaire inférieur
Le livre "Une vie de chien?" distribué chaque année gratuitement aux enfants de 4ème primaire, rassemble des illustrations sur des thématiques aussi variées que la maladie, les questions, l'école... qui peuvent être utilisées aussi pour échanger avec les enfants collectivement sur ce qu'ils traversent.
Les relations avec les parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.
Risques de maltraitance
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
Des ressources spécifiques pour prévenir la maltraitance
Rester en lien avec ses élèves même de loin
Isabelle, école communale fondamentale de Blandain, 6 mai 2020
Des capsules vidéos pour maintenir le contact avec les enfants
Cristèle, Institutrice en 3ème maternelle, 8 mai 2020
Visites éclair -à distance- pour garder le lien avec les élèves
Angélique, Institutrice en 4ème primaire, 7 mai 2020
Rester en contact par un carnaval, des défis et un goûter virtuels
Nathalie, Institutrice maternelle en 1ère année, 7 mai 2020