De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.
SOMMAIRE
Culture du livre et des écrans : Le triple bouleversement
- Deux formes de pensée relativement indépendantes des supports
- Un bouleversement culturel
- Un bouleversement cognitif
- Un bouleversement psychologique L’avenir?
- Le règne du métissage et la culture « par les écrans »
- La priorité des repères corporels et temporels
« 3-6-9-12 », l’état des savoirs
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans
- Entre 6 et 9 ans
- Entre 9 et 12 ans
- Après 12 ans
Une feuille de route adaptée à chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans
- Entre 6 et 9 ans
- Entre 9 et 12 ans
- Après 12 ans
L’école et la règle « 3-6-9-12 » : nouveaux objectifs et nouvelles pratiques
- De 3 à 6 ans : le « Jeu des Trois Figures »
- De 6 à 9 ans, informer
- De 9 à 12 ans : adapter l’enseignement
- aux changements d’esprit des élèves
- Après 12 ans : encourager et valoriser les productions des adolescents
- Pour tous les âges, des logiciels capables de remotiver
- La « dizaine pour apprivoiser les écrans » :
Conclusion
Bibliographie