[Livre] S’ajuster à l’enfant sensible au monde

Numéro de collection: 
147

Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière.

Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent.

Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières.
 

SOMMAIRE

Le vol des étourneaux 

  • L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde 

L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la conscience de soi 

  • Face interne, face externe :
  • comment cela se construit-il ?
  • Les perturbations du traitement sensoriel 
  • Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre à trouver 
  • Ces enfants qui refusent de s’habiller 
  • L’importance du sommeil : une façon de se retrouver au quotidien 
  • Les enfants qui ont besoin de tout toucher 

Une contenance offerte par l’entourage 

  • La contenance pour « maintenir ensemble » 
  • La synchronie physiologique comme base de la contenance 
  • Le concept d’arrière-fond
  • Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité débordante 
  • L’équilibre entre besoin de protection et de liberté 
  • L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois 
  • L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre
  • Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre de la sécurité 
  • L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de familiarité 
  • Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité 

L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation 

  • Les émotions sont partageables
  • L’émotion comme un guide
  • Explorer les émotions en toute sécurité 
  • La mentalisation : une activité imaginative au service de la
  • régulation des émotions 
  • Et l’équilibre dans tout ça 

L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et accordage

  • L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuel
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