[Livre] Faire récit pour attraper le fil des générations

Auteur: 
Numéro de collection: 
141

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire.

SOMMAIRE:

Du lien pour se construire   

Le récit de vie  

  • L’identité narrative
  • Les différents axes de la filiation.
  • L’origine, un questionnement sans fin ?
  • Le risque de sacraliser la recherche d’origines
  • Le lien entre le passé, le présent et le futur
  • Un dispositif de recherche et d’intervention  
  • Le passage par l’écriture

Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ?  

  • La PMA… du côté des parents
  • La PMA… du côté des enfants  

Les familles issues de la GPA

  • Les familles issues de l’adoption
  • Les familles d’accueil
  • Les défis de demain ?

Les effets cliniques d’un retour aux origines

  • Trou dans la trame narrative
  • Effondrement du récit fictionnel 

Le rôle des professionnels ?  

  • Des naissances confinées
  • Une migration forcée
  • Un passage en institution
  • Un corps blessé
  • Une fin de vie accompagnée  
  • Une expression de soi théâtrale 

Une histoire toujours à remettre sur le métier  

Bibliographie   

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Coup de pouce

La généalogie a le vent en poupe. Sans doute grâce aux nouveaux modes d’accès aux informations, faciles et rapides, mais aussi au besoin bien présent d’explorer les origines, dans le temps et dans l’...
Share
Un témoignage sur l'impuissance de l'enfance et du statut d'enfant, à travers les maltraitances...

[Campagne] L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de...
Share