"A cheval sur le dos des oiseaux" est un texte délicat et puissant écrit et mis en scène par Céline Delbecq. Ce monologue sensible est superbement interprété par la comédienne Ingrid Heiderscheidt.
Le personnage fictif, Carine Bielen campe la maman d'un jeune enfant et interroge sa courte parentalité en appui ou en défaut de son parcours de vie chaotique et carencé. Son parcours ici déployé renvoie chacune et chacun à sa singularité propre.
Dans ce "rendez-vous réussi" avec un interlocuteur professionnel qui prend le temps de l'écouter, elle alterne entre son présent et son passé : son placement à 10 ans avec 3 de ses frères et sœurs car leurs parents sont pauvres et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs 8 enfants, son prétendu retard mental, sa solitude, ses rencontres avec les travailleurs sociaux, son émerveillement de maman, son regard touchant sur le monde... Ce monologue trace l’inégalité d’ouverture à la vie, l’inégalité des chances d’accès à l’éducation, au social, à l’accompagnement ajusté au-delà de prescrits et de protocoles.
Un magnifique seul en scène qui parle de la dureté du monde, de la nécessité d'aller à la rencontre de l'autre, de l'écouter, de l'entendre.
Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole." Céline Delbecq
Tous les détails pratiques sur la pièce sur le site de la compagnie de la bête noire