L’éthique se situe à la croisée de valeurs personnelles, sociétaires et culturelles. Elle met en jeu notre identité (le « je »), notre conception de l’humain et de la relation (le « tu ») et notre rapport aux lois et aux règles (le « il »). Quelle éthique mettons-nous en œuvre dans notre fonctionnement professionnel, dans notre rapport aux bénéficiaires et dans le dialogue avec les institutions qui nous mandatent ?
Quel type de citoyenneté allons-nous ainsi promouvoir ? Loin de vouloir aboutir à un quelconque manifeste polémique, la formation proposera une réflexion sur l’éthique sous-jacente à notre fonctionnement professionnel. Il s’agira d’explorer :
- nos valeurs, nos positionnements en relation avec nos convictions et croyances, notre liberté et notre responsabilité
- nos attitudes relationnelles et notre image de nous-mêmes qui se traduisent dans nos ajustements et nos débordements, nos pouvoirs et nos impuissances, notre manière de gérer les conflits et les alliances
- notre gestion des lois et des règles pour garantir la déontologie, les légitimités et l’équité
- le projet de société que nous véhiculons dans notre activité professionnelle à travers ses objectifs, les contenus transmis ainsi que les attitudes et pédagogies adoptées.
La formation fera d’une part référence à un récit mythologique occidental et proposera d’autre part un travail d’élaboration à partir des situations rencontrées par les participants dans leur pratique.
Anne Debra, psychologue, formatrice, psychanalyste
130 €
