[Recherche participants] Etude : La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel

Dans le cadre de l’ONE Academy1, l’Université de Liège, en partenariat avec HELMo et la Haute École Leonard de Vinci, mène une recherche visant à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans la rencontre interculturelle. Pour ce faire, l’Université de Liège est à la recherche d’équipes de crèches, de lieux de rencontres enfants et parents (LREP) et de consultations pour enfants (PEP’s) intéressées de travailler ces questions dans un dispositif de recherche innovant et collaboratif.

Concrètement, ils recherchent des situations que vous retenez ou qui vous ont interpellés, à titre individuel ou en équipe, pour lesquelles vous avez pu être en accord ou en désaccord, et qui vous ont marqués positivement (joie, admiration, enthousiasme, etc.), négativement (gêne, colère, incompréhension, etc.), ou vous ont laissé un sentiment mitigé. Il s’agit de situations qui s’inscrivent dans un contexte interculturel et/ou de diversité au sens large du terme. Cela signifie que dans ces situations, vous avez été confrontés à certaines pratiques, attitudes, propos, valeurs en lien avec la santé, l’éducation, la religion, les modes de vie, les modèles familiaux, le milieu socio-économique, l’origine ethnique, etc. Vous considérez ces pratiques, attitudes, propos, valeurs comme différents, peut-être même contradictoires, avec ce qui est jugé acceptable dans votre institution, et plus largement, dans la société. Ces situations peuvent concerner vos échanges/relations avec les enfants, avec les familles, avec l’entourage ou entre professionnels. Dans ce contexte interculturel et/ou de diversité, ces situations portent sur les questions de genre : fille-garçon, père-mère, parents, homme-femme, autres identités sociales non binaires,… y compris au sein de l’équipe professionnelle.

Vous pouvez participer à cette étude de deux manières complémentaires (et combinables) :

1. Vous avez en tête une ou plusieurs situation(s) vécues en lien avec le genre en contexte interculturel ? Vous pouvez soumettre un récit de celle(s)-ci via ce lien

2. Vous êtes intéressé de travailler ces questions de genre et d’interculturalité en vue de réfléchir à vos pratiques et développer à la fois une réflexion et un outil pour soutenir celles-ci ? Vous pouvez prendre part à l’ensemble de la recherche. Concrètement, cela vous engage à assister à cinq rencontres réparties sur 18 mois (entre décembre 2022 et juin 2024). Votre équipe rencontrera un chercheur de l’Université pour discuter ensemble des situations que vous côtoyez sur le terrain dans le cadre d’une réunion (deux heures). Vous serez invité à une journée de présentation et de lancement de la recherche avec tous les autres participants. Vous participerez à deux journées où vous rencontrerez d’autres professionnels et chercheurs et analyserez ensemble vos situations. Vous bénéficierez d’un temps de retour à votre équipe (deux heures) du travail réalisé lors de ces journées. Enfin, vous aurez la possibilité de relire à distance et donner votre avis sur la réalisation d’un outil réflexif qui sera produit.

Pour plus d'informations : christophe.genette@uliege.be // 0491/52.53.57

Share

 Imprimer la page