[Vidéo] Symptôme et diagnostic, deux notions à distinguer

Un entretien avec Christine Dom (04:18), pédopsychiatre.

Le symptôme est dans certains cas le signe d'un problème plus large, comme la fièvre est le symptôme d'une maladie telle que la grippe par exemple, et dans ce cas, le soin porte sur la guérison de la maladie et non juste sur le symptôme. Dans le cas de la santé mentale, l'énurésie peut par exemple être le signal d'un trauma développemental plus global ou encore le signe d'une insécurité vécue par l'enfant. Il est dès lors intéressant de ne pas s'arrêter uniquement au symptôme mais de comprendre le trouble dont il est le signe.

A l'inverse, parfois le symptôme est un message adressé par l'enfant, il est signifiant en tant que tel. Par exemple, les vols répétés d'objets de la part d'une petite fille n'étaient pas le signe d'un trouble à part entière mais le fait qu'elle cherchait à recueillir des petits trésors. Dans son cas, le fait de lui offrir une boite remplie de petits objets choisis par chacun des professionnels a permis d'arrêter complètement les vols.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page