[Vidéo] Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle.

Un entretien avec Serge Tisseron (06:14), psychiatre et psychanalyste. 

Si les enfants jouent spontanément à la maitresse d'école, aux cowboys et aux indiens...favoriser les jeux de rôles à l'école maternelle soutient leur développement.Apprendre à faire semblant, imiter pour de faux aide l'enfant à prendre du recul. Par le jeu de rôle, l'enfant fait l'apprentissage de l'écoute, de l'expression orale qui aide à la socialisation. De plus, passer d'un rôle à l'autre (de l'agresseur à la victime) développe chez l'enfant ses capacités d'empathie à l'égard des autres.

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Voir aussi: 

[Livre] Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Numéro de collection: 
46

 

Ce texte de Serge Tisseron est proposé en lecture préalable à la formation des ateliers de la pensée joueuse. L’auteur analyse l’impact des écrans dans l’univers quotidien de l’enfant.  Privé de temps pour jouer mais aussi pris dans des images qu’il ne peut penser, face à l’écran l’enfant développe une forme d’identification précoce et à une figure unique : l’agresseur ou le sauveur ou le témoin.

Ce livre Temps d’arrêt ouvre une voie pour aider l’enfant à rejouer cette donne univoque. Via une activité collaborative, le jeu de théâtre offre aux enfants l’occasion de se tester dans les différents rôles.

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser