Lettre d'info

[Livre] Enfance maltraitée, les apports des neurosciences

Numéro de collection: 
156

Dans ce nouveau livre "Temps d’arrêt", Catherine Belzung, docteure en neurosciences, rassemble les données neuroscientifiques qui mettent en lumière l’impact de la maltraitance sur l’enfant et l’adulte en devenir : des altérations cérébrales qui affectent à long terme le développement cognitif, relationnel, émotionnel, immunitaire, psychopathologique. Au-delà de la vulnérabilité individuelle, les recherches actuelles montrent que la maltraitance infantile est une vraie question de santé publique. 

[Texte] Quand la honte fait obstacle à la relation d'aide

[Nouveau texte] Nous sommes tous en proie au vécu de honte. Ce n’est pas pour autant qu’elle nous rapproche, bien au contraire : elle présente un risque d’exclusion sociale qui touche notre humanité, notre être le plus profond. Ne dit-on pas « mourir de honte », ce désir de non-existence que ce vécu suscite en nous ? Dans le cadre de la relation d’aide ou d’accompagnement, la honte [Lire la suite

[Texte] Devenir adulte après une enfance écorchée

On s’interroge souvent sur le devenir des enfants victimes de mauvais traitements (négligences,  carences, abus, violences,...). Comment vont-ils grandir ? Quels adultes vont-ils devenir ? D’autant qu’un adage empoisonné revient fréquemment : un enfant maltraité deviendra un parent maltraitant. Disons-le d’emblée, ce genre de raccourci n’est pas avéré ; dans le domaine psychique, les choses sont bien plus complexes.

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Quand on me touche

Les enfants de l'école de Robertville parlent du fait d'être touché et du consentement : "Moi, par exemple, j'aime pas qu'on me touche. Je le dis, c'est tout." "Si un inconnu me touche ... il ne peut pas." "Tu peux dire non tout le temps parce que c'est ton corps, c'est ton droit quoi." "C'est pour mon bien, pour ma sécurité."

Chaque semaine sur RTL TVI, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Vidéo] Comment pallier aux conséquences des maltraitances infantiles sur les générations suivantes ?

Catherine Belzung (05:54), explique que pour que les effets biologiques de la maltraitance sur le cerveau (impact sur certaines zones cérébrales telles le cortex préfrontal...) ne se transmettent pas d'une génération à une autre, l'idéal est de pouvoir agir sur la première génération, celle qui est maltraitée dans l'ici et maintenant. Une étude longitudinale (qui suit les enfants tout au long de leur développement [Lire la suite] 

[Vidéo] Impact des maltraitances sur l’enfant : que nous apprennent les connaissances actuelles sur les conséquences biologiques à long terme ?

Catherine Belzung (05:58), biologiste et docteure en neurosciences, fait état des conséquences biologiques de la maltraitance sur le développement de l'enfant. Soumis à de grands stress, son cerveau produit beaucoup d'hormone du stress (notamment le cortisol) et de marqueurs d'inflammation. Cela a pour conséquence de modifier le volume de certaines régions du cerveau [Lire la suite]

[Vidéo] Comment comprendre que la négligence se transmette de génération en génération ?

Claire Meersseman (03:46), psychologue clinicienne, évoque la clinique de la négligence qui témoigne qu'un tel contexte vécu par un enfant résulte souvent d'un vécu de négligence de la part de son parent qui a sans doute lui aussi expérimenté un manque d'investissement durant sa propre enfance. En effet, prendre soin d'un bébé [Lire la suite

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