Lettre d'info

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Scotché aux écrans

Les enfants de l'école communale de Flawinne reconnaissent leur difficulté à se décrocher des écrans : "Je regardais tout le temps la télé, je demandais H24." "Quand on regarde trop la télé, on n'a même plus le temps de vivre normalement. Simplement, ça te démolit le cerveau." "Je joue beaucoup aux jeux, souvent plusieurs heures. Je remarque un effet sur mes yeux, et sur mon sommeil qui a bien baissé." "J'ai l'impression que je n'arrive à vivre que par ça."

Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Ne laissons pas les écrans faire écran - Olivier Duris

[Ce webinaire avec Olivier Duris a eu lieu le jeudi 1er décembre 2022]

Pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?

[Podcast Webinaire Yapaka] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire avec Marion Haza a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]

L'usage des outils numériques intensifié pour tous depuis la crise sanitaire répond entre autres à un enjeu salutaire d'évasion, de maintien du lien social ... 
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? 

[Extrait de livre] Qui regardons-nous ?

Nous pouvons ainsi faire le constat que les téléphones portables offrent à leurs utilisateurs la possibilité de maîtriser la distance avec l’autre. De ce fait, là où les adolescents chercheront plutôt à utiliser leurs smartphones pour se déconnecter de leurs parents et se connecter à leurs amis, les parents les utiliseront assez différemment, et avec une pratique dépendant principalement de l’âge de leurs enfants : le portable permettra de se déconnecter intentionnellement d’une relation trop proche, trop anxiogène ou trop culpabilisante avec les plus jeunes enfants, dans le but de se...

 Imprimer la page