Lettre d'info

[Vidéo] Pourquoi privilégier les propositions de jeux à l’extérieur aussi avec les bébés ? Et en ville ?

Maya Gratier (06:19), professeur de psychologie du développement, rappelle combien la plupart des bébés d'aujourd'hui, qu'ils grandissent en ville ou à la campagne, ont très peu accès au dehors. Or, les lieux fermés tels les voitures ou même les poussettes avec protection anti-pluie barrent l'accès du jeune enfant aux bienfaits de  [Lire la suite

[Vidéo] Jouer dehors, une ouverture à l’apprentissage de la gestion du risque

Le risque est inhérent à la vie, il est indispensable pour grandir, déplie Marie Masson (06:23), licenciée en psychologie. Le tout jeune enfant qui s'essaye à la marche, tombe, se relève, se lâche pour la première fois, évolue, grandit. Pour les enfants un peu plus grands, le jeu à risque est le moyen indispensable pour apprendre à le gérer, à le mesurer, à l'affronter. Jouer dehors, vivre des aventures [Lire la suite]

[Vidéo] En quoi jouer dehors aide l'enfant et l’adolescent à grandir ?

Fabien Joly (04:43), psychologue, psychomotricien rappelle que si, pendant des générations, les enfants ont joué presque exclusivement dehors, aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit : jouer à l'intérieur devient la norme alors que jouer dehors l'exception. Si ces deux formes de jeux sont importantes, il est indispensable pour l'enfant de pouvoir sortir, courir dans l'herbe, grimper aux arbres, manipuler du sable, crier, chanter à tue-tête, [Lire la suite

[Podcast Webinaire] Le diagnostic, l'affaire de tous

[Un webinaire avec Christine Dom, pédopsychiatre qui a eu lieu le jeudi 13 mars 2025]

En tant que médecin, éducatrice, psychologue, assistant social, logopède, psychomotricienne, enseignant,... la question du diagnostic nous convoque régulièrement autour de l'enfant. Comment penser la place du diagnostic ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter [Lire la suite]

[Glané] La solution pour le bonheur des ados ? Le style "ferme et chaleureux" selon le psychiatre David Gourion

David Gourion, psychiatre, était l'invité de Tendances Première pour présenter son livre Le secret des ados heureux, qui explore les multiples facettes de l’adolescence. Dans un contexte où une partie des adolescents souffre profondément, avec une hausse des tentatives de suicide, il cherche à comprendre ce qui fait que certains d'entre eux traversent cette période difficile de manière plus sereine, dans un monde parfois chaotique, inquiétant.

[Glané] Servane Mouton, « Ecrans, un désastre sanitaire. Il est encore temps d'agir »

Servane Mouton, neurologue, était l'invitée de l'émission "Le monde en direct" sur La Première pour évoquer les effets délétères des écrans sur notre quotidien et notre vie en suivi de la publication de son dernier ouvrage "Ecrans, un désastre sanitaire. Il est encore temps d'air" (Gallimard 2025).

[Extrait du livre Jeu t'aime] Jouer dehors

Les changements de mode de vie sociaux et familiaux font que les enfants ont moins le temps et l’occasion de jouer spontanément dehors, que ce soit seul ou en groupe. La crainte qu’il leur arrive quelque chose, les voitures poussent les parents à ne plus les autoriser à aller jouer librement autour de la maison ou au parc tout proche. Faire du vélo, grimper à un arbre, dessiner à la craie sur le trottoir, lancer des boules de neige, jouer au ballon, organiser un pique-nique, jouer à la marelle, faire de la musique avec un brin d'herbe, ramasser des marrons... Plaisir garanti ! Voici des...

[Extrait livre] Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant

Fourmillant de possibilités pour relier le corps, la tête et le cœur, le plein air nourrit toutes les sphères du développement en maturation. Dans la nature, l’enfant s’engage tout entier. Le corps en mouvement, à l’écoute de ses sensations et de ses émotions, il vit des expériences riches et variées qui contribuent à son épanouissement. L’apprentissage dehors et le jeu libre en nature apportent des bénéfices tant sur le plan cognitif que sur les plans affectif, émotionnel, langagier, moteur ou encore social. Ainsi, l’éducation en plein air favorise une vision globale de l’enfant. Or cette...

 Imprimer la page