L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.
SOMMAIRE
Premiers liens d’attachement- Base de sécurité et havre de sécurité
- Régulation émotionnelle
- Modèles Internes Opérants
- Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Processus d’autonomisation
- Accès à la sexualité
- Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
- Remaniements des liens d’attachement aux parents
- Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
- Premières relations amoureuses
- Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
- Les adolescents à l’attachement sécure
- Les adolescents à l’attachement insécure
Conclusion Bibliographie