Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.
SOMMAIRE
Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil
Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques
- La mère, une cible idéale
- L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant
- Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif
Le basculement des années 1970
- Mouvements sociaux et réévaluations théoriques
- La question du père
- Repositionnement de l’accueil du jeune enfant
- La revalorisation des crèches
- Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance
- Complexification de l’approche des parents et de l’enfant
- La question du genre et le rapport à l’enfant
De nouvelles dimensions de la mutation familiale
- Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures
- Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation
Dispositif de parentalité et nouvelles perspectives éducatives
- Émergence de la parentalité comme dispositif
- Quelle place pour l’enfant ?
- Genres et parentalité : une mise en perspective
- Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension
- Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral
- Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles
Bibliographie