Atelier 1. L’enfant qui joue à transgresser: théorie et pratique... »
Dans le cadre de sa formation continuée la Haute Ecole Provonciale de Hainaut-Condorcet vous propose une série d'ateliers autour de certaines problématiques vécues avec ou par les enfants: Transgresion, réseaux sociaux, attachement, judiciarisation...La première activité proposée est
Thèmes: Intervention pour les troubles du comportement chez l’enfant. Comprendre l'enfant transgresseur: à quoi il obéit quand il désobéit... Fonctions et conséquences de la transgression. Valorisation des comportements alternatifs. Soutien dans le changement…Ateliers mêlant aspects théoriques et pratiques avec partage d’expériences, mises en situation, jeux de rôles...
Public: Intervenants des secteurs de l’aide à la jeunesse, des services de santé mentale, de pédiatrie, de l’enseignement, ou toute personne soucieuse du bien être des jeunes en difficulté…
Durée: 3 jours de formation
Dates: Vendredi 7, 14 et 21 février 2014 de 8 à 17h
Mot du formateur: La première partie de cet atelier pose les bases des théories de l’apprentissage et des troubles du comportement enrichies d’une vision systémique. La deuxième partie est consacrée à l’analyse de la communication paradoxale dans les familles ; comment l´enfant obéit à la double contrainte. Il s’agit d’analyser le symptôme dans sa fonction utile pour maintenir les loyautés du système familial. Dans la troisième partie, nous étudions la crise comme un désir d’évolution... Comment accompagner des enfants qui manifestent des troubles du comportement au travers de la relation d'aide et de la discipline positive...
Manuela Bodi, psychologue, thérapeute psycho-corporelle, Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale, Université de Mons
75€ comprenant la participation aux trois journées,les pauses café, les repas complets ainsi que les notes
