Penser (avec) les morts, panser les liens.

Laura Perichon a exploré pour son mémoire les relations que les endeuillés entretiennent aujourd'hui avec un proche décédé.

Les personnes rencontrées témoignent d'une grande diversité de relations avec leurs morts. Une lecture ethnopsychologique de leurs récits permet de mettre en évidence les grandes lignes culturelles et les inventions personnelles qui sous-tendent ces interactions dans le cadre d'un deuil.

On peut alors voir apparaitre des êtres qui font agir les vivants et pour lesquels ceux-ci posent des actes précis afin de les transformer en de "bons morts" faute de quoi morts et vivants risquent de se retenir mutuellement dans un non-devenir, réduisant les possibilités de chacun.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mardi, 17 Septembre, 2013 - 12:30 - 14:00
Intervenant: 

Laura Périchon, psychlogue


Adresse de l'événement: 
142 rue Marconi - petite salle de séminaire
Code postal: 
1190
Lieu:  Bruxelles (Forest)
Téléphone: 
0499 868 595
Organisateur:  Anne-Marie Hassoun Psychologue
Adresse postale: 
63 rue Jean Paquot, 1050 Bruxelles
Public cible: 
Psychologues, psychiatres, travailleurs dans la santé mentale et tous ceux qui le souhaitent.
Conditions d'inscription: 

Entrée libre, gratuite et sans réservation. Les séminaires ont lieu tout les 3° mardis du mois, sauf pendants les congés scolaires.

Remarques: 
Pour les médecins, une accréditation « psychiatrie » est demandée. Ceux qui le souhaitent peuvent demander une attestation de présence. _______ Attention changement de nom, le site s'appelle aujourd'hui polydenos.
Share

 Imprimer la page