Après une activité de théâtre forum en prévention du suicide, proposée aux jeunes via leurs écoles en février 2013, le Centre de Prévention du Suicide propose aux professionnels et à toute personne intéressée des moments de rencontres autour de la prévention du suicide chez les jeunes, sous trois angles complémentaires : sociétal, psychanalytique et systémique.
Notre volonté est bien de questionner la prévention du suicide chez les jeunes dans sa complexité, en prenant en compte la dimension multifactorielle des passages à l’acte suicidaires et des comportements autodestructeurs, ainsi que la nécessaire pluridisciplinarité des professionnels concernés.
Programme :
MARDI 10 SEPTEMBRE 2013, à 20h30, lors de la Journée mondiale de la prévention du suicide :
Rencontre avec le DR. JEAN-PAUL MATOT, pédopsychiatre et membre de la Société belge de psychanalyse, autour du thème : « L’enjeu adolescent : déconstruction, enchantement et appropriation d’un monde à soi », titre de son récent ouvrage paru aux PUF, collection « Le Fil rouge » (2012).
A partir de sa pratique et de sa clinique, l’orateur nous aidera à comprendre comment il est possible de soutenir l’adolescent dans ce processus psychique et physique complexe.
L'adolescent, dans le passage vers un monde où ce qui lui est proposé ne lui appartient pas en propre, doit, pour se sentir « soi-même », pouvoir retravailler la matière première de son enfance, la déconstruire.
Ce mouvement comporte des risques : du côté des adultes, celui d'une confusion entre déconstruction et destructivité ; du côté des adolescents, celui d'un au-delà de la déconstruction objectale. Aussi la déconstruction a-t-elle besoin du relais des univers magiques, qui estompent la césure entre dehors et dedans, réel et imaginaire ; ces espaces de l'enchantement, qui protègent les adolescents de la passivation et permettent la transformation de l'omnipotence, sont ceux des mondes intermédiaires, d'Alice à Harry Potter.
Déconstruction et enchantement traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions, et soutiennent la vitalité du développement. Ils renouvellent les repères traditionnels des processus psychiques adolescents en les liant au potentiel créateur de cet âge, et ouvrent les perspectives de l'aide et des soins destinés aux adolescents et à leurs familles.
Prochaine rencontre : le MARDI 12 NOVEMBRE 2013, à 20h30, avec JEAN VAN HEMELRIJCK, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie systémique, & ISABELLE DURET, psychologue, psychothérapeute, professeur à la Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation à l'ULB, formatrice en thérapie systémique, autour du thème : «Suicides et familles ».
Chaque conférence est suivie d’un temps de discussions avec les orateurs, les intervenants du Centre de Prévention du Suicide et les participants.
Toutes les infos sur www.preventionsuicide.be/Conferences2013
DR. JEAN-PAUL MATOT, pédopsychiatre et membre de la Société belge de psychanalyse
5 euros (tarif unique)
