Dans le cadre des "jeudis de la LUSS" , la LUSS propose un cycle de réflexion sur le thème "Responsabilisation de l’usager : entre choix individuel et santé publique»
Cette premier débat tournera autour de la "prévention en matiére de santé : Où se situe la limite entre la liberté individuelle du citoyen et ses obligations vis-à-vis de la société ?"
Vaccination, dépistage, campagne de promotion à la vie saine, … les programmes de préventions proposés par les pouvoirs publics en matière de santé sont nombreux et souvent gratuits ou presque, pour les personnes concernées. Certains de ces programmes sont obligatoires (certains vaccins) alors que d’autres sont conseillés mais laissés à l’appréciation du citoyen.
Mais en pratique, quel choix, quelle liberté a le citoyen de faire vacciner son enfant ou de se faire dépister, de choisir son mode de vie ? Risque-t-on ou risquera-t-on un jour de se voir limiter l’accès à certains soins si l’on refuse de se faire dépister/vacciner ou si l’on n’adopte le mode de vie « prescrit » par les professionnels de la santé ?
Débat présenté et animé par Bernadette Taeymans et Eric Yvergneaux de l'asbl Question Santé"
Gratuit (inscription souhaitée)
