[Livre] Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue

Image de couverture du livre Temps d'arrêt 145
Numéro de collection: 
145

Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.

Sommaire
La corporalité de la parole 
Langage, parole et langue 

  • Parole et langue
  • Enfants TSA muets ? 
  • Témoignage : l’incorporalité du langage 

La parole mise en mots 

  • Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent 
  • Les syllabes : le squelette des mots
  • Les différents types de mots 
  • Des mots à l’expression des émotions

L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine 

  • La parole mise en scène
  • Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée 
  • Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes 
  • Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores 

Témoignage 
Et pour finir : les fonctions de la parole 
Poursuivre 
Bibliographie 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Des dinosaures au pays du net

Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au...
Share

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité...
Share