Argument: En partie sous l’influence de Bion, les analystes sont à présent surtout intéressés dans les processus qui mènent au rêve et à la capacité à pouvoir rêver. On accorde aussi plus d’attention à la signification transmissive du rêve: quel message implicite le rêve contient-il et que révèle celui-ci clairement quant à la relation avec le thérapeute? Enfin, le rêve du patient comprend souvent un commentaire sur la manière de travailler de l’analyste et nous pouvons à travers le rêve apprendre un message de supervision.
Tous les rêves ne sont d’ailleurs pas porteurs de signification.
Le rêve trouve des solutions aux problèmes ayant tourmenté le sujet durant la journée, il témoigne de remarquables capacités d’anticipation.
Un rêve qui surgirait au cours du traitement psychanalytique sera actuellement compris comme une création qui prend forme dans le champ relationnel et émotionnel. Pour Bion, l’analyse du rêve, après 1970, consiste plus à s’ouvrir au rêve du patient, à laisser s’insinuer le rêve et de se laisser influencer par celui-ci. Ainsi, on continue à rêver le rêve du patient avec lui, on le travaille et on le complète.
Marc Hebbrecht
Paf Par soirée
▪ Étudiant ou demandeur d’emploi : 10€ ▪ Professionnel : 15€
