Initiée depuis plus de 30 ans par Michael White et David Epston, et bien que largement diffusée dans le monde anglophone, cette approche novatrice n’en est malheureusement qu’à ses balbutiements dans l’univers francophone.
Si le concept d’approche narrative à prime abord est associé aux concepts de contes, de métaphores ou de récits, au second regard, on peut aisément considérer que tout être humain « raconte des histoires » sur sa vie et sur le monde qui l’entoure. En effet, chaque humain sélectionne des événements, les interprète, leur donne un sens, et relie ceux-ci pour tenter d’en faire une histoire cohérente. Bref, l’être humain structure sa vie sous un mode narratif, et les histoires ainsi élaborées acquièrent un caractère de vérité, parfois même un caractère de vérité définitive et permanente.
Dans cette perspective, toute approche d’intervention en psychothérapie peut être vue comme « narrative ». Mais évidemment, toutes les approches ne construisent pas les histoires de la même façon… (lire la suite :
GREGOIRE André [Montréal]
André Grégoire est psychologue et codirecteur du Centre de psychothérapie stratégique à Montréal (Québec). Depuis plus de 15 ans, il s’intéresse à l’approche narrative ; il a eu des contacts réguliers avec Michael White et David Epston, initiateurs de ce modèle, ainsi qu’avec d’autres professionnels de renommée internationale associés à cette approche. Il anime régulièrement des sessions de formation et des groupes de supervision clinique auprès de professionnels en santé mentale au Québec ainsi qu’en Europe. À titre de psychologue clinicien, il est intervenu pendant de nombreuses années auprès de jeunes adultes dans un collège, et il fait de la consultation présentement en cabinet privé auprès d’adultes et de couples présentant des difficultés variées. Ces dernières années, André Grégoire s’intéresse particulièrement à l’intervention auprès des clients dits non volontaires et aux manières d’ouvrir respectueusement la voie vers une « autre histoire de vie » pour ces personnes. Il est reconnu pour son dynamisme, sa rigueur ainsi que pour ses habiletés pédagogiques à vulgariser tant les concepts théoriques que les modalités d’intervention clinique.
Inscription individuelle : 335.00 EUR
