Formation aux Pratiques dans le champ de l'Adolescence et de la Jeunesse (FPAJ)

 

Formation en trois ans qui a pour objectif des donner des outils conceptuels et pratiques pour répérer les problématiques de l'adolescence et de la jeunesse. Une des spécificités essentielles est la prise en compte du travail "à plusieurs" collègues et intervenants, ayant chacun des compétences et fonctions différenciées.

Le programme est ouvert aux détenteurs d'un diplôme d'études supérieures d'au moins trois ans ( psychologue, psychiatre, médecin, assisant social, éducateur A1, licencié, gradué ou bachelier...)

Les séminaires de formation organisés par le département " Adolescents et Jeunes Adultes " visent à fournir en ensemble de repères pratiques et théoriques afin de faire face à l'adolescence. Celle-ci est à envisager comme une scansion particulière de l'existence du sujet : moment où il se (re)décide lui-même, moment qui interroge également la totalité de l'existence. L'adolescence est un effet d'après-coup de la naissance, elle requiert de présentifier la mort afin de pouvoir choisir de vivre, elle convoque au présent le transgénérationnel, elle est une initiation au social en même temps qu'une interpellation de celui-ci. C'est dire que l'adolescence concerne alors non seulement l'individu d'une tranche d'âge mais l'ensemble de ceux qui y participent : parents, adultes, enseignants, thérapeutes. Winnicott voyait dans la capacité de faire face à cette crise le signe de santé pour l'ensemble des protagonistes.

Date de l'événement - Début /fin: 
Dimanche, 1 Septembre, 2013 - 17:30 - Lundi, 30 Juin, 2014 - 22:30
Adresse de l'événement: 
Clos Chapelle-aux-Champs, 30, bte 3049 -
Code postal: 
1200
Lieu:  Bruxelles
Téléphone: 
+32-(0)2-764 39 45 ou 30 73
Organisateur:  Centre Chapelle-aux-Champs
Conditions d'inscription: 

Renseignements et inscriptions
Envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae – avec un descriptif détaillé de la
pratique clinique – et d'une photo d’identité
Droits d’inscription
1 950 € pour l’ensemble des trois ans. Les modalités d’étalement du paiement sont à
convenir avec le secrétariat.

Téléchargement: 
Share

 Imprimer la page