Les trois piliers de l'occident I. Les mythes gréco-romains 9. L’Iliade et l’Odyssée: une éthique de l'affrontement Un mercredi par mois depuis septembre 2016, de 17h30 à 19h30, Jean-Claude Maes accueille d'éminents spécialistes de mythes qui lui semblent toujours actifs dans la société occidentale contemporaine. Argument : Il s’agira de donner un éclairage sur les données anthropologiques et historiques inscrites dans la tradition épique grecque, données qui ont été passablement édulcorées par les lectures académiques. Nous montrerons que l’épopée homérique met en relief des manières d’être, de penser et d’agir relevant d’un imaginaire de la conflictualité. Suite du séminaire: 7 juin 2017: «La place des femmes dans la fondation de Rome: de la naissance de Romulus et Rémus à l’enlèvement des Sabines», par Virginie Girod, docteur en histoire (Université Paris-Sorbonne)
François Dingremont, enseignant-chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et à l’Institut National d’Expression, Création et Art Thérapie, co-responsable du séminaire "Anthropologie Générale et Philosophie" à l'EHESS et chercheur-résident à l’Institut d’Etudes Avancée de Nantes.
Nous proposons deux formules. La première à 15 euros la soirée, à indiquer d'une croix dans le formulaire d'inscription. La seconde à 50 euros le carnet de cinq soirées, également à indiquer d'une croix. Nous vous demandons de préciser à quelles soirées vous désirez assister de façon à pouvoir nous organiser, mais ces places sont échangeables. Il est également possible de les céder à quelqu'un d'autre. Dans les deux cas, il suffit de nous prévenir le lundi qui précède.
