[blog de 100drine] 100% mwa en total engagement pour le climat… et toi ?

100drine (Sandrine), personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005 : www.100drine.be
Ce blog est un des éléments d’un programme de prévention adressé aux ados et à leurs parents

Qui est 100drine?

100drine (Sandrine), petite amie d’Hubert, personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005: www.100drine.be. Ce blog permet de poursuivre l’aventure d’Hubert et d’ouvrir un espace d’échange. Via Internet et par les blogs en particulier, des millions d’ados du monde entier livrent leurs états d’âme, partagent leurs questions, leurs peurs, leurs fou-rires, s’échangent des infos,… un peu à la manière d’un journal intime des temps modernes. Ils maîtrisent techniquement et manipulent quotidiennement ce média: un adolescent sur deux a son propre blog. Ce coin de toile, le blog de 100drine vient donc s’inscrire dans cette communauté virtuelle.

Pour se différencier dans cette masse et garder son objectif de projet de prévention primaire, il s’impose dans un ton, une forme d’écriture différente: lafiction. Cette option permet de jouer sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre tout en mettant en avant un espace via lequel chacun peut réagir. En effet, ce blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative, il s’agit d’un blog à plusieurs mains dans lequel chacun peut venir à son tour déposer son petit grain de sel, prendre la plume, envoyer des photos, des dessins,…

C’est dans la partie réservée aux amis de 100drine: www.100drine.be/amis

C’est à ce stade que le recours à la fiction prend tout son sens et offre ici un autre avantage, nettement plus important. Dans le cadre d’un cours de morale, un atelier d’écriture, une AMO,… il est probablement plus aisé d’aborder une thématique par le biais de la fiction parce que cela renforce la spontanéité et protège  l’intimité. À titre de comparaison, on prendra le jeu de rôle tel qu’il est utilisé comme moteur en formation d’adulte. En jouant un rôle je puis m’exprimer avec d’autant plus de liberté que je peux, si nécessaire, me protéger en disant «ce n’est pas moi qui pense ou fais cela, c’est le personnage que l’on m’a demandé de jouer». Respecter cette protection est un élément essentiel du processus.

Les règles de l’écriture

Une fois l’option fictionnelle choisie, pour fonctionner et être crédible, elle doit rester dans sa propre cohérence. Dès lors, tous les événements sont vus avec les yeux de 100drine (ou d’un autre personnage qui intervient en contrepoint); de même, c’est 100drine qui répond aux mails qui lui sont adressés (par les ados, parents, éducateurs,…).

C’est toujours pour la même raison que certaines torsions de langage propres à 100drine et autres gymnastiques sms et chat sont assumées: comme d’autres ados, 100drine apprend ainsi à s’approprier la langue, le monde…

 

www.100drine.be

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Quand la violence se joue au féminin

Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son...
Share