Serge Escots est docteur en anthropologie et psychothérapeute familial. Après avoir exercé comme éducateur et responsable de service éducatif et de soins, il a été responsable d’un programme de recherche sur les usages de drogues pour l’OFDT. Il a participé à la création du diplôme universitaire Thérapies familiales de l’université Jean-Jaurès- Toulouse, qu’il a coordonné jusqu’en 2022. Il dirige actuellement l’institut d’anthropologie clinique de Toulouse où il développe en équipe un travail de consultation familiale, de recherche, de formation et de supervision d’équipes.
Il est l’auteur de nombreux articles t livres dont :
« De l’arrogance à l’humilité en protection de l’enfant : chercher des alternatives à l’humiliation des parents », Parole d’enfants, « L’humiliation » – Paris, 21 novembre 2022
« 12. Cycle de vie et protection de l’enfant : quand la pluralité des temps se télescope », Sébastien Dupont éd., Le cycle de vie des familles contemporaines. Érès, 2022, pp. 259-280.
« LE CROIRE : Opinions, croyances, convictions, savoirs », sous la direction de Jean-Claude Maes, édition Harmattan, 2022.
« Enjeux cliniques de l’accueil familial de la protection de l’enfant : pour une professionnalisation du dispositif », Dialogue, 2021/4 (n° 234), p. 31-51. DOI : 10.3917/dia.234.0031.
….