Actualités

[Glané] Documentaire : Mères à perpétuité

Le documentaire de Sofia Fischer ouvre la difficile et complexe question de l'infanticide. Des histoires de vie nous sont dévoilées, des sacs de nœuds... puis l'impensable qui effracte. Les singulières histoires d'Hélène, Cécile, Christelle nous font entendre que quand la tempête intérieure est trop forte au point que plus aucun point d'appui ne semble possible, que le sentiment de solitude prend toute la place alors une seule solution semble se présenter pour que s'arrête la souffrance : se tuer et emporter ses enfants. A la voix de ces femmes, se tissent celles des témoins de ces actes : les proches comme les mères, sœurs, familles et celles de ceux qui soignent ou accompagnent devant la justice: psychiatres, avocats...

[Glané] Le réquisitoire du procureur général : "Notre société a du mal à proposer un futur aux jeunes"

Un article de l'Echo relate les inquiétudes du procureur général de Bruxelles qui, dans son discours de rentrée, fait état de l'augmentation vertigineuse des dossiers de protection de la jeunesse : au niveau national, le nombre d'affaires relatives à la protection de la jeunesse a augmenté de 49% en dix ans, et de 11% en seulement un an, entre 2022 et 2023. La plupart concernent des dossiers relatifs aux mineurs en danger. Selon lui, une partie de l'explication vient du fait que les adultes refusent de vieillir et laisser la place à d'autres. 

[Podcast] Parlons Jeunesse

Dans chacun des 6 épisodes de ce podcast, proposé par le Service de la Jeunesse de la FW-B et s'adressant aux professionnels du secteur de la jeunesse, aux parents et pourquoi pas aux jeunes eux-mêmes, une thématique est abordée : le cyberharcèlement, la prévention de la maltraitance... Il s'agit d'une discussion entre l'animateur, un professionnel (psy...) et un jeune.

[Recherche] Point de vue des enfants dans les séparations parentales

L'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse avait commandité il y a quelques années une recherche sur le vécu des enfants dans le cadre d'une séparation parentale (recherche effectuée par l'Université de Mons). Afin de rendre les résultats plus accessibles aux professionnels et aux parents, de courtes vidéos ont été réalisées. Chacune d'elles aborde un sous-thème tel que "l'annonce de la séparation", "les recompositions familiales..." 

Chaque vidéo alterne entre des explications données par une voix-off et des petites phrases d'adolescents qui expriment des ressentis, des émotions. 

[Podcast] Faites des gosses... CHOU TIME

Dans le cadre de son Podcast "Faites des gosses", qui creuse toute une série de questions autour de la parentalité, Louie Media a tendu son micro aux enfants cet été. Chaque épisode (+-8 min), aborde une question, sur un ton de conversation autour du goûter : Qu'est ce que tu penses de tes parents ? Est ce que tu aimes faire des bêtises ? Quand est ce qu'on est grand ?... Des réponses drôles, attendrissantes qui nous rappellent combien le monde des enfants est à la fois léger, spontané, touchant mais aussi lucide et plein de sagesse. 
A écouter sans modération sur Louie Media et toutes les plateformes d'écoute.  

[Activité gratuite] Lire dans les parcs

Du 8 juillet au 23 août 2024, l'opération Lire dans les parcs propose des lectures gratuites dans certains espaces verts de Bruxelles. Sur place, des animateurs se prêteront au jeu, pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes de 3 à 10 ans.

Drache, canicule ? Contactez la bibliothèque partenaire pour savoir où l'animation se fera.

Le programme complet est disponible ici 

[Théâtre] A cheval sur le dos des oiseaux

"A cheval sur le dos des oiseaux" est un texte délicat et puissant écrit et mis en scène par Céline Delbecq. Ce monologue sensible est superbement interprété par la comédienne Ingrid Heiderscheidt.

Le personnage fictif, Carine Bielen campe la maman d'un jeune enfant et interroge sa courte parentalité en appui ou en défaut de son parcours de vie chaotique et carencé. Son parcours ici déployé renvoie chacune et chacun à sa singularité propre.

[Glané] France : Loi du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants

Le site vie-publique.fr relate dans un article la nouvelle loi promulguée le 19 février 2024 en France qui vise à mieux protéger la vie privée des enfants en ligne. 

La loi entend mieux faire respecter le droit à l'image des enfants par leurs parents sur les réseaux sociaux. Diffuser des photos et des vidéos de ses enfants sur Internet est devenue pour certains parents une pratique banale mais qui n'est pas sans risques.

[Glané] La carte blanche de 45 directeurs d'école: "Les fondations de l’éducation de vos enfants se fissurent sous vos yeux"

45 directions d'établissements maternels et primaires du réseau catholique alertent le monde politique sur la dégradation de leurs conditions de travail. Ils souhaitent attirer l'attention sur le fait que les obligations administratives, la gestion logistique et financière... les débordent et les empêchent de faire leur travail d'accompagnement, de soutien, de leur équipe éducative, des enfants qu'ils accueillent et des parents. 

La carte blanche est à découvrir en intégralité sur le site de La Libre.

[Glané] Impact des écrans sur le développement des enfants : informer et sensibiliser les familles le plus tôt possible

Le site "Les pros de la petite enfance" a publié un article sur l'impact des écrans sur les tout-petits suite au second baromètre mené en France par la Fondation pour l'enfance. Ce baromètre a croisé les apports de centaines de parents mais également de sages-femmes et puéricultrices autour de la question des écrans, leur utilisation par les 0-6ans, par les parents eux mêmes, leurs conséquences, la manière dont sont perçues et comprises les campagnes de sensibilisation... 

[Documentaire] Ados incasables

Le documentaire "Ados incasables", disponible sur Auvio, montre le quotidien d'adolescents vivant dans un dispositif pilote d'hébergement de l'aide à la jeunesse. Trois à quatre adolescents, à la trajectoire de vie complexe et ayant déjà écumé un grand nombre de services d'aide, vivent dans une ferme et y travaillent une bonne partie de leur journée entourés d'éducateurs (un éducateur par ado ou presque). On les y voit ramasser les oeufs, s'activer dans la gadoue, se disputer, être en colère, bouleversés, se chercher, chercher leur place dans le groupe, se confronter, insulter... mais pour certains aussi retrouver petit à petit un peu de sérénité.

[Glané] Le «jeu risqué» dorénavant recommandé par les pédiatres

Le Devoir rapporte les recommandations publiées par la société canadienne de pédiatrie qui visent à encourager le jeu dit "risqué" pour les enfants. Après des années d'étude sur le sujet et les bienfaits identifiés, il semble aujourd'hui essentiel de le revaloriser afin d'améliorer la santé mentale des enfants de 1 à 13 ans. Le jeu risqué tel glisser sur la neige, faire du vélo à grande vitesse, du roller, grimper aux arbres sont des manières pour les enfants de découvrir et d'appréhender le monde... 

[Recherche] L’aliénation parentale Étude du concept et des pratiques en Belgique francophone

Cette étude, commanditée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse entend, d’une part, dresser un panorama des termes du débat au niveau scientifique et étudier leur utilisation dans le champ juridique, tant sur le plan interne que dans les systèmes de protection des droits humains, d’autre part, explorer les représentations et pratiques d’acteurs diversifiés : spécialistes, chercheurs et praticiens de la justice familiale, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse en Belgique francophone. 

[Actualité] Nouveau site pour les AMO et nouvelle campagne de communication

Un nouveau site consacré aux AMO, Monamao.be, a vu le jour et ce afin de pouvoir faire mieux connaitre ces services d'Aide en milieu ouvert. Ce site réunit toutes les informations pratiques sur leurs missions, une carte reprenant toutes les AMO du territoire de la Wallonie et de Bruxelles, des vidéos explicatives sur les sujets qu'elles traitent et l'accompagnement qu'elles peuvent offrir aux familles, aux jeunes et à leurs parents. 
 

Egalement, les AMO vont proposer chaque semaine sur leurs réseaux sociaux des petites vidéos abordant des thématiques liées aux familles et invitant toute personne en difficulté à prendre contact avec l'AMO proche de chez elle. 

[Glané] En Espagne, le mouvement "Adolescence sans portable" crée un débat national

Le site France 24 a publié sur son site un article "En Espagne, le mouvement "Adolescence sans portable" crée un débat national" qui fait écho a un mouvement de parents à l'oeuvre dans certaines régions espagnoles. Suite à plusieurs faits divers (cyberharcèlement, diffusion par des mineurs de vidéos à caractère sexuel...) des parents ont amené dans le débat public et sur la scène politique la question de l'accès au premier smartphone, certains réclamant 16 ans comme âge charnière. 

Outil du réseau santé mentale luxembourgeois : Mes 6 facettes

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir une vidéo du Réseau Matilda, réseau intersectoriel et collaboratif de santé mentale pour les enfants et les adolescents en province de Luxembourg, en faveur d’ une approche globale et positive de la santé mentale

Le Réseau Matilda est le réseau intersectoriel et collaboratif de santé mentale pour les enfants et les adolescents en province de Luxembourg. Il a pour mission de mobiliser ses partenaires (professionnels, jeunes et leurs proches) en faveur de l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des 0-23 ans.

[Documentaire] Un silence si bruyant

L'actrice Emmanuelle Béart et la réalisatrice Anastasia Mikova proposent un documentaire fort et bouleversant sur l'inceste. Emmanuelle Béart ainsi que 4 autres personnes témoignent de ce qui leur est arrivé, ce que ces actes ont provoqué sur elles, les conséquences sur leur passé, leur présent, leur long et permanent processus de (re)construction. 

[Recherche de participants pour une recherche] Le vécu de l'enfant exposé à l'épuisement parental

Une recherche belgo canadienne (organisée par l'UCL du côté belge), s'intéresse au vécu des enfants sont les parents sont épuisés. Pour mener à bien cette recherche, l'équipe cherche des parents en épuisement d'enfant(s) de 8 à 18 ans, eux aussi prêts à participer.

La recherche se déroule en 3 temps : 

Etape 1 : Un entretien avec le(s) parent(s) d’une durée d’1h environ

Etape 2 : Un atelier créatif, individuel ou en fratrie, d’une durée d’1h30 environ (enfants âgés de 8 à 18 ans et sur accord des parents et de l'enfant)

Etape 3 : Un temps de dialogue en famille pour clôturer la recherche

Les étapes 1 et 3 peuvent se faire en présentiel, par téléphone ou en visio. 

Share

 Imprimer la page