[Billet invité] Par Françoise Guillaume
" Vous avez peur de prendre rendez-vous chez un psy ? Allez voir Woebot, un robot conversationnel développé à l’Université de Stanford. Woebot est un descendant de la première intelligence artificielle, Eliza. Mais contrairement à sa vénérable grand-mère, il ne se contente pas de faire quelques reformulations. Woebot est capable de se présenter, de poser des questions, de faire quelques blagues et surtout d’idenfier des patterns.
Le ton est donné dès les premiers échanges. Il pose des questions auxquelles on répond en choisisant parmi des choix proposés. Il est aussi possible de répondre en langage naturel. Woebot ne s’intéresse pas au passé mais se se centre sur l’ici et maintenant. La thérapie comportementale et cognitive est son cadre de référence."
Lire la suite sur le site Psy et Geek ;-)
A l'heure où les imaginaires s'emballent sur les possibilités des robots et de l'intelligence artificielle, est-il n'écessaire d'en "rajouter une couche", y compris dans le vocabulaire, pour laisser croire que les subtilités du langage, les pensées, la conscience de la pensée, les émotions sont réductibles à des techniques algorithmiques, aussi complexes soit-elles aujourd'hui?