Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.
SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
Bibliographie