TDAH, quels fondements scientifiques?

A l'occasion de la sortie de son livre "Tous hyperactifs? ", nous avons posé plusieurs questions à Patrick Landman et notamment celle de savoir quels sont les fondements scientifiques du TDAH.

Après les enfants « hyperactifs », ce sont maintenant les adultes stressés, distraits, débordés ou débordant d’activités qui souffriraient de Trouble du Déficit l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

http://youtu.be/AGDsiszIFbU

Or ce TDAH est considéré comme un problème important de santé publique par les uns, comme une fausse épidémie par d’autres – et comme une catastrophe par ceux qui s’élèvent contre la prescription associée de dérivés d’amphétamine dont on ignore les effets à long terme.

Au cœur des débats entre les nouveaux acteurs du diagnostic, le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste, interroge la place des experts et des classifications, le rôle des
médicaments et leur mésusage, mais aussi l’influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.

Un livre indispensable pour y voir plus clair dans une polémique qui intéresse les professionnels de l’enfance, les parents, les associations d’usagers, les acteurs de la santé
mentale et tous les citoyens, puisque le TDAH concerne désormais les enfants et les adultes

Patrick Landman, psychiatre, psychanalyste et juriste est Président d’Initiative pour une Clinique du Sujet Stop DSM et membre d’Espace analytique

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