Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.
L’enseignant fait parfois le constat que tel enfant ne reste pas en place, parle à tord et à travers, montre de l’impulsivité, des difficultés d’attention, répond à côté de la question… comportements qui témoignent de difficultés pour l’enfant mais également pour le fonctionnement du groupe classe.
Le réflexe aujourd’hui trop souvent adopté est de qualifier un tel enfant d’hyperactif voire même de conseiller aux parents de recourir à une médication pour lui.
Le Professeur Delion opte pour une autre option : encourager l’enseignant à rencontrer les parents avec l’enfant. Cet entretien sera l’occasion de leur faire partager ses observations en terme d’expression d’une souffrance de l’enfant et d’évaluer s’il se comporte identiquement à la maison voire si au contraire cela se passe différemment. En effet, l’agitation d’un enfant en classe peut témoigner de souffrances liées à l’école telle son rejet par les autres….
L’enseignant pourra aussi conseiller aux parents de consulter quelqu’un pour aider l’enfant, et les aider dans les difficultés en présence.
A propos de la Rilatine et de l'hyperactivité
01/02/2012Nous vous invitons à lire et à télécharger gratuitement le livre de la collection Temps d'Arrêt "L’enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu’en penser aujourdhui ?" écrit par Pierre Delion.
Une petite vidéo "Parent bonheur" est également disponible en ligne pour ouvrir la discussion.