Lettre d'info

La résonance au cœur de la relation d’aide

Auteur: 
Numéro de collection: 
155

Dans un monde où la technocratie relationnelle menace de faire taire les voix singulières, cultiver une écologie de l’attention est primordiale. Explorer la résonance comme expérience vitale de la relation d’aide devient un réel enjeu des métiers du care. À rebours des injonctions de performance, ce texte explore la résonance comme valeur sensible, fragile mais fondatrice de la relation humaine. Loin d’être un simple concept, la résonance est une expérience vécue : celle d’un monde qui nous affecte et auquel nous répondons dans un échange vivant et transformateur. Au-delà des protocoles, l’auteur interroge ce qui rend une relation réellement vivante. David Puaud nous invite en tant que professionnel à être touché et à répondre à l’autre dans ce qu’il a d’unique.

[Vidéo] L’attention à l’autre, une aptitude professionnelle à cultiver

Un entretien avec Denis Mellier, psychologue clinicien (00 :00 ), réalisé à l’occasion du colloque des 20 ans de la Whaim belgo-luxembourgeoise :  « Clinique actuelle du bébé et du jeune enfant »  le 12 et 13 octobre  2018, dans les locaux du centre de planning familial Aimer à l’ULB sur le site de l’ULB. 

[Podcast Webinaire Yapaka] Quelle place pour la parole aujourd'hui ?

[A Revoir - Webinaire d'une heure qui s'est tenu le vendredi 10/12/21 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitions à un Temps d’arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.

[Glané] Une recherche alerte sur l'utilisation massive de l'IA par les adolescents comme ami virtuel

Common Sense a étudié l'usage de l'intelligence artificielle par les adolescents américains. Les résultats sont interpellants : près de trois adolescents sur quatre ont utilisé des compagnons IA et la moitié d’entre eux les utilisent régulièrement. Si une bonne partie des adolescents considère l'IA comme un outil, certains se tournent vers ces plateformes pour interagir socialement, se confier, trouver de la compagnie, une écoute attentive. En effet, un tiers des adolescents a préféré parler à un compagnon IA plutôt qu’à un humain pour des conversations sérieuses, et un quart a partagé des informations personnelles avec ces plateformes.

 Imprimer la page