Lettre d'info

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Jouer

Les enfants de l'école du Scherdemael à Anderlecht s'expriment sur le jeu : "Je joue à madame, je fais comme si il y avait des élèves." "Parfois on fait des bricolages, des cartes pour notre maman." "Mon petit frère sait faire la voix du papa. Je fais la mère et je dis OK." Parfois on invente des jeux dans le trampoline." "Je préfère jouer toute seule."

Chaque semaine sur RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

 Imprimer la page