2.1. Contenu en ligne de grande qualité destiné aux enfants et aux jeunes

2.1.        Contenu en ligne de grande qualité destiné aux enfants et aux jeunes

Encourager la production de contenu en ligne de grande qualité destiné aux enfants et aux jeunes est bénéfique pour ces derniers et pour le développement du marché unique numérique. Cette stratégie étaye deux volets d'actions qui sont étroitement liés et ne peuvent donner de résultats que s'ils sont menés en parallèle.

2.1.1.     Encourager la production de contenu en ligne, créatif et didactique, destiné aux enfants

Les jeunes enfants ont besoin de terrains de jeux en ligne où ils puissent à la fois jouer et apprendre, et les adolescents pourraient tirer profit de jeux créatifs et didactiques qui stimulent leur imagination et les encouragent à faire bon usage d'Internet. En même temps, les enseignants auront de plus en plus recours aux technologies, quel que soit l'âge de leurs élèves. L'apprentissage interactif à l'aide de ces technologies peut développer la créativité et l'esprit critique. À cette fin, il est nécessaire de favoriser la création de contenu qui contribue à la fois au développement des enfants et à l'émergence d'un marché unique européen du numérique. Certains États membres, comme l'Allemagne, ont pris des initiatives afin de favoriser la production et d'accroître la visibilité du contenu de qualité destiné aux enfants à l'aide de critères et/ou de normes spécifiques.

2.1.2.     Promouvoir les expériences en ligne positives pour les jeunes enfants

La majorité des jeunes ne font encore que «consommer» en ligne plutôt que créer. Le but est donc de stimuler leur créativité et de promouvoir un bon usage d'Internet qui non seulement les aidera à développer leurs compétences numériques mais leur donnera aussi les moyens d'élargir et de façonner leur univers de façon sûre et originale, de former des communautés et de jouer un rôle dans une société participative. Cela pourrait également aboutir à des innovations technologiques et à de jeunes entreprises contribuant au marché unique numérique.

La Commission

  • soutiendra des plateformes interopérables d'outils donnant accès à du contenu adapté à l'âge (comme les listes blanches[1] ou les navigateurs convenant aux enfants) tout en étudiant la question d'un contrôle de qualité continu;
  • encouragera l'innovation en matière de contenu créatif produit par et pour des enfants en soutenant des projets et initiatives tels que le concours du meilleur contenu en ligne pour enfants.

Les entreprises doivent

  • élaborer et offrir du contenu de qualité interactif et ciblé ainsi que des outils conviviaux qui encouragent la créativité des enfants et les aident à apprendre;
  • soutenir, sur le plan financier et/ou technique, les initiatives prises dans ce domaine par les enfants eux-mêmes, les écoles ou des ONG.

Les États membres doivent

  • soutenir, autant que la Commission, les initiatives visant à créer du contenu en ligne de qualité destiné aux enfants, et les promouvoir activement;
  • coordonner leur action dans ce domaine, avec l'aide de la Commission, et appliquer des normes en matière de contenu en ligne de qualité destiné aux enfants[2].


[1 Dans ce contexte, le terme fait référence aux listes certifiées de sites Internet proposant du contenu en ligne de qualité destiné aux jeunes. Les listes seraient établies et actualisées par des spécialistes du domaine (publics et/ou privés) à partir de suggestions des utilisateurs ou en réponse aux demandes des entreprises d'y figurer, sur le modèle de l'initiative allemande fragfinn.

[2 En 2010, au titre du programme pour un Internet plus sûr, il a été établi un ensemble d'orientations concernant la production et la fourniture de contenu en ligne destiné aux enfants et aux jeunes, http://ec.europa.eu/information_society/activities/sip/docs/competition/final_draft.pdf.

 

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