Film de Matt Ross sorti en France en octobre 2016, dont le titre trompeur ne laisse rien deviner du sujet dont il traite et du petit chef d'oeuvre qu'il cache.
Captain fantastic traite en effet avec brio et sans parti-pris ni manichéisme des choix d'éducation: en l'occurrence ici ceux d'un père (et d'une mère), qui décident d'élever leurs 6 enfants à l'écart du monde, isolés de la société de (sur)consommation, dans une sorte d'utopie autarcique orchestrée par ce papa-gourou tout dévoué à l'éducation de sa progéniture.
Mais peut-on s'épanouir en marge de la société? Jusqu'où peut-on aller pour protéger ses enfants des excès et des horreurs de notre monde capitaliste? Peut-on les priver de tout système médical, éducatif, social au nom de notre idéal parental?
Notre modèle d'éducation "classique" est-il quant à lui plus propice à l'épanouissement de nos enfants? Que leur apprend-il? Les prépare-t-il vraiment à affronter la vie et ses aléas, et à devenir des adultes autonomes et responsables, libres de faire leurs propres choix?
...Autant de questions auxquelles Captain fantastic nous confronte dans un road movie fantasque admirablement interprété, sans conclusion moralisatrice ni réponse toute faite.