Un entretien avec Yves-Hiram Haesevoets (04:30), psychologue clinicien.
Le dévoilement peut surgir d'une parole, d'une phrase, d'un mot qui échappe à l'enfant et bouleverse le professionnel (enseignant, animateur...). Celui-ci ressent généralement une grande ambivalence entre colère, déni "ce n'est pas possible", "je connais le parent", stupéfaction... Il ne faut pas rester seul face à une telle révélation, la charge émotionnelle est trop forte et renvoie chacun à sa propre histoire, ses propres failles. Il est donc impératif de se tourner vers un tiers : hiérarchie, service spécialisé.... Il est important de pouvoir analyser la situation, voir ce qui peut être mis en place pour l'enfant. Travailler à plusieurs autour de la situation évite également l'écueil de penser que tout ce que dit un enfant est forcément vrai. Il est toujours important de prendre au sérieux sa parole ; même si cela ne signifie pas qu'il dit la vérité, ses mots rendent compte de sa vérité.
Un autre mécanisme à l'œuvre du côté du professionnel est parfois celui du déni, de la banalisation, tant ce qui est révélé est trop effractant pour lui. Il est donc important que les professionnels soient formés à ces questions et qu'ils puissent entendre combien ce type de révélations peut être bouleversant, sidérant, inentendable.