[Vidéo] Comment comprendre qu’un enfant ne parle pas de l’inceste qu’il subit ?

Un entretien avec Françoise Hoornaert (03:09), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Parents-Enfants de Tournai.

Dans l'inceste, il existe un lien d'attachement avec l'adulte (ou un plus grand) maltraitant, et l'enfant ne remet pas en question ce lien, il est loyal à ce parent et ce peu importe ce qu'il se passe. 

Avant 5 ans, l'enfant ne perçoit pas que son modèle familial est "unique" que ca ne se passe pas de la même dans toutes les familles, il identifie donc plus difficilement le passage à l'acte comme n'étant pas dans la norme. En grandissant, il compare son vécu, sa famille à ses copains mais peut se retrouver bien seul face au constat des différences perçues, qu'en faire? 

Il y a aussi une série de situations ou le passage à l'acte survient dans une famille qui par ailleurs fonctionne bien, voire mieux que ce que l'enfant comprend de ce qui se passe ailleurs, chez ses copains. Il peut donc avoir conscience des conséquences que sa parole pourrait avoir sur sa famille, sur lui. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son...
Dans les années 1950, Laurent, fils de gynécologue de 14 ans, est élève dans un collège religieux...