Un entretien avec Virginie Plennevaux (03:31), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi.
Une école et une équipe SOS enfants peuvent être amenées à collaborer selon différents cas de figure et différentes modalités :
L'école a une inquiétude, des question par rapport à la situation d'un enfant et souhaite juste l'avis de l'équipe SOS enfants (dont une des missions est de venir en aide aux travailleurs de première ligne).
L'école souhaite l'intervention de l'équipe SOS enfants pour une famille. Dans ce cas, c'est souvent le PMS qui sert d'intermédiaire. Les agents PMS étant soumis au secret professionnel, cela permet l'échange de certaines informations (utiles pour le suivi à l'école de l'enfant), ce qui n'est pas possible avec l'équipe éducative (qui elle est soumise au devoir de discrétion).
L'équipe SOS enfants est mandatée par un SAJ ou SPJ pour évaluer la situation d'un enfant, elle contacte l'école pour avoir des informations sur la manière dont ce dernier se développe, comment ca se passe pour lui à l'école...