TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?
Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)
SOMMAIRE
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
- Trouble ? Maladie ou pathologie ?
- Les critères du DSM
- Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société actuelle
- Un traitement souvent inadapté : le médicament
- Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
- Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
- Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
- L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
TDAH : d’où viendrait un tel trouble ?
- Origine génétique? Aucune preuve biologique
- Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité génétique
- Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
- La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
- De l’étude scientifique à la communication au grand public
- Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
- Des représentations perturbées
- L’éclairage d’une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
- Le diagnostic : impossible sans évaluation
- Quelles options thérapeutiques?
- Des médicaments : dans quel cas?
- Un psychostimulant… pour un temps forcément limité
Conclusion
Bibliographie