"Depuis combien de temps j'avais pas porté un enfant dans mes bras ? Des milliards d'année. Les mômes grandissent vite, ils dépassent de partout, ils sont lourds, alors on peut seulement les tenir par la main mais plus les tenir contre soi, sinon on se cogne, on sait pas comment se mettre, on se bloque un bras, une épaule, on trouve pas la bonne position.
Avec les bébés, c'est pas mieux. On a peur de les faire tomber, des les faire vomir, tout le monde dit Attention à la tête! faut tenir la tête elle est fragile, elle est lourde, elle peut se cogner partout, se renverser, se tordre, c'est dangereux de tenir un bébé dans ses bras, à l'hôpital ils ont beau nous montrer comment faire, on est pas rassurés, c'est sûr. Et quand la tête tient bien en place, toute seule, le bébé est plus un bébé et les câlins font mal.
Le seul câlin c'est peut-être dans le ventre, quand on a encore l'enfant dans le ventre, je veux dire. Personne pour nous apprendre, dire si on le bichonne trop ou pas assez ou pas quand il faut. On réveille pas le bébé. On lui coupe pas l'appétit. On abîme pas sa tête, on est avec lui. C'est tout. On est avec lui." p.71