Un entretien avec Jean-Marie Forget (07:42), psychiatre, psychanalyste.
Face à un adolescent qui prend des risques excessifs, la difficulté consiste à trouver la mesure de la prise en compte de son acte sans banaliser, ni dramatiser. Pour l'adolescent, tenir compte de la gravité de son acte témoigne de l'intérêt que l'adulte lui porte.
Jean-Marie Forget est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et ...aux autres (Erès, 2005).
[Livre] Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel
Dès à présent disponible en librairie, en Belgique et en France.
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).
[Audio] "Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel"
Dans cette conférence, Jean-Marie Forget, psychiatre, psychanalyste propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les "dimensions exclues".
[Livre] Adolescence et risques
Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir.
[Livre] Adolescence et insécurité
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?