Journée d'étude de la WAIMH Belgo-Luxembourgeoise COMPLET
A l'heure où les faits de violence chez les jeunes sont en augmentation, on se questionne peu sur l'origine et les mécanismes sous-tendant ce phénomène et la réflexion ne porte que rarement sur les dispositifs de prévention précoce.
Tant dans les écoles, les crèches que dans les consultations, les « psy » sont quotidiennement sollicités par des parents et des professionnels débordés par les comportements agressifs voire violents de très jeunes enfants.
C'est pourquoi, nous avons retenu ce thème qui préoccupe de plus en plus les intervenants de la petite enfance.
Lors de cette journée, nous vous proposons :
- de porter un éclairage sur les troubles graves du comportement et leur lien avec les désorganisations psychiques qui s'inscrivent dans des perturbations relationnelles précoces et dans l'exposition chronique du bébé et du jeune enfant à des scènes de violence.
- de repérer, dans une perspective de prévention, les signes indicateurs de cette souffrance infantile précoce et de penser les structures à mettre en place en terme de santé publique.
- de réfléchir aux dispositifs thérapeutiques adaptés à cette problématique et à l'âge des enfants.
avec entre autres Maurice Berger, psychanalyste; Margareta Ibanez, psychologue
Membres de la WAIMH en ordre de cotisation : gratuit - Non Membres : 40 € avant le 1 février 09 - 45 € après le 1 février 09
