Qu'il s'agisse d'évaluation, d'orientation, d'accompagnement en ambulatoire ou en hébergement, les travailleurs de l'Aide à la Jeunesse et de la petite enfance sont souvent confrontés à des situations qui mettent en tension d'une part leur préoccupation pour les besoins et intérêts des enfants et d'autre part leur souci pour les fragilités des parents.
Dès lors, comment conciler compréhension de la souffrance et intervention respectueuse des positions et besoins de chacun?
Les théories de l'attachement amènent un éclairage sur ce qui est en jeu, qui peut servir conrètement les pratiques en amenant à repenser nos attitudes et prises en charge habituelles. Elles permettent d'ajuster davantage les projets qui se construisent autour et avec chaque famille.
Les 2 premiers jours du séminaire permettront un "plongeon" théorique dans les concepts de l'attachement, du développement du jeune enfant et de la création du lien père/mère/enfant. Lors des 3 journées suivantes, les participants seront invités à présenter des situations de leur pratique qui serviront de matériel pédagogique pour approfondir la compréhension et l'intégration des concepts.
L'inscription de plusieurs acteurs d'une même institution, si possible de formation et fonction différentes, sera favorisée. Cette dimension pluridisciplinaire est importante. En effet, autour d'une même famille, plusieurs professionnels, souvent de disciplines différentes, sont concernés. Le travail à plusieurs voix amène de la richesse et soutient l'investissement des différents intervenants (surtout dans les situations lourdes).
Reine Vander Linden et Monique Meyfroet, toutes deux psychologues cliniciennes, ayant une longue expérience dans le secteur de la petite enfance et de la formation continuée des professionnels du champ socio-éducatif.
225 euros pour les professionnels du secteur de l'Aide à la Jeunesse et 320 euros pour les autres
